samedi, août 26, 2006

La lampisterie

On est allé à Lewarde pour savoir comment c’était l’ancien temps dans les mines .

 

Et on a visité :LA LAMPISTERIE c’est là qu’il y a les lampistes. Les lampistes  étaient des femmes qui  distribuaient en permanence les lampes aux mineurs mais pas n’importe comment :

 

D’abord il fallait donner son jeton avec son numéro, et selon celui là, elle vous donne  votre lampe en échange.

 

Donc après vous pouvez descendre dans le noir de la mine tranquillement , enfin pas autant que çà car il faut travailler dur et remonter à temps. 

 

Si à la fin de la journée , le jeton restait accroché au  tableau sur lequel  on les plaçait tous, alors la lampiste  se disait qu’un mineur n’était pas encore  remonté et qu’il y avait un problème.

 

Merci Lélé, à quand la suite?

 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ben on aura appris de belles choses toutça grâce à Lélé ...

keskondi ?


MERCI LÉLÉ !!!

Anonyme a dit…

ouaiiis! merci lélé! ...fin moi aussi je suis allée a leward mais bon, c'est marrant et instructif ton petit récit. :)

Anonyme a dit…

oooo fallait pas mais c'est très gentil mais à ce que je sache tu le savais déjà tout ça elo^^

Yvan a dit…

M'lampiste, em tiote lampiste, em lampe elle va mais me chui triste!

Mariegroëtte a dit…

Car dins tes maiiiiiins
M'lampe elle va bieeeeeeeen!
Te connos tes classiques tiot biloute, ch'est bin cha.

Yvan a dit…

Oué :)